Top 10 Tuesday ─ 14/06/2016

Hi !

Aujourd’hui, on se retrouve pour le deuxième Top Ten Tuesday, un rendez-vous hebdomadaire lancé par Frogzine. Chaque semaine, un thème livresque est donné, et il s’agit de dresser notre top 10.

Le thème de cette semaine est Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papiers aux eBooks.

Avec les nouvelles technologies, le livre papier peut parfois être remplacé par les formats eBooks qui ont, eux aussi, leurs avantages et leurs inconvénients. Toutefois, je reste une amoureux du livre papier et je réponds donc avec plaisir au thème de cette semaine.

1. Pour le plaisir d’aller en librairie. 

Aller en librairie est toujours en plaisir : être immergé au milieu de livres, farfouiller les rayons, faire des découvertes et parfois repartir avec plus de bouquins que prévu. C’est une des raisons qui font que j’adore les livres papier : rendre visite à son libraire et emporter avec soi une nouvelle histoire fait plaisir à tout le monde.

2. Pour l’objet en lui-même.

Un livre, c’est beau. Sans doute un des plus beaux objets à mes yeux. Le livre numérique ne pourra jamais remplacer la beauté de l’objet et j’en arrive donc à mon prochain argument

3. Pour la bibliothèque.

Je prends soin de ma bibliothèque, elle est ce que je préfère dans ma chambre. Je ne me contente pas de ranger les bouquins les uns à la suite des autres mais je tente de les valoriser, mettant en avant certaines couvertures que j’aime ou qui m’inspirent. En plus de cela, j’adore voir les étagères se remplir au fur et à mesure du temps (et donc des achats !) qui passent !

4. Pour pouvoir être prêté.

Je ne sais absolument pas s’il est possible de prêter un format eBook, en tout cas, j’aime le fait de pouvoir être devant ma bibliothèque ou celle d’un ami et de partager des livres avec lui. Repartir avec un bouquin ou, au contraire, en prêter un est quelque chose que j’affectionne car l’échange est une de valeur les plus importantes pour moi.

5. Pour admirer l’avancement de l’histoire. 

Je ne sais pas pour vous, mais quand je lis un livre, j’adore regarder la tranche et ainsi voir combien de page il me reste à lire avant de le refermer. Certes, les formats eBook indiquent combien de pages reste-t-il avant de terminer l’histoire, mais je préfère largement observer cela en vrai ─ les chiffres me parlent moins.

6. Pour avoir une jolie collection de marque-pages.

S’il y a une chose que j’adore et qui est en rapport avec les livres, ce sont sans doute les marque-pages ! On m’en offre, on m’en fait, ou j’en fabrique même, si bien que je me retrouve avec une sacrée collection et j’en suis ravie. J’adore varier les marque-pages que j’utilise en fonction de mes lectures.

7. Pour voir l’objet se détériorer.

Ca peut paraître être un argument étrange, je le conçois, mais j’adore voir le livre en lui-même se détériorer. Bien sûr, rien de très excessif ! Mais je parle d’un coin qui s’use, de pages qui gondolent ou qui jaunissent avec le temps. Non seulement les livres renferment une histoire ─ celle qu’on lit ─ mais l’objet en lui-même en raconte une autre. Et autant dire que ceux qui en renferment le plus sont sûrement ceux des bibliothèques (et je pense tout particulièrement au premier tome de l’Epreuve de James Dashner, emprunté au CDI de mon lycée et qui contenait du sang sur certaines pages …!)

8. Pour voir ce que les autres lisent. 

Quand je croise des gens, un livre à la main, j’aime observer qu’est-ce qu’ils lisent ! Je suis donc ravie de faire de nouvelles découvertes ou rencontrer quelqu’un ayant les mêmes goûts que moi.

9. Pour prendre des photographies.

Je soigne tout particulièrement mon Instagram et c’est donc ainsi que je suis arrivée à trouver cet argument. J’aime prendre des photos, particulièrement des livres, ce qui ne rend pas du tout pareil que de photographier une liseuse.

10. Pour sentir la couverture et les pages sous les doigts.

Le dernier point de mon top sera très matériel, mais la sensation des pages d’un livre entre mes doigts est tout bonnement merveilleuse. En plus de cela, certains éditeurs (et je pense notamment aux éditions Bayard) soignent le toucher de leur couverture, ce qui est très agréable.

Et vous, quel est votre Top Ten ? 

4 Replies to “Top 10 Tuesday ─ 14/06/2016”

  1. J’aime autant les livres papiers que les ebook, mais j’aime bien ton top 🙂

    1. Merci beaucoup ! 🙂

  2. Je ne peux qu’être d’accord avec tes raisons 🙂 !

    1. Super, ravie de voir qu’on partage les mêmes avis 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.