Top 10 Tuesday ─ 09/08/2016

Hi !

Aujourd’hui, on se retrouve pour le deuxième Top Ten Tuesday, un rendez-vous hebdomadaire lancé par Frogzine. Chaque semaine, un thème livresque est donné, et il s’agit d’en dresser notre top 10. Le thème de cette semaine est Les 10 questions que vous poseriez à votre auteur fétiche lors d’une soirée en tête-à-tête.

Il est intéressant de se questionner là-dessus. En effet, il n’est pas rare que le lecteur s’interroge sur l’auteur du livre qu’il vient de dévorer, que ces questions concernent l’histoire, l’écriture, ou l’écrivain en lui-même. Ayant lu plusieurs livres de Lauren Oliver que j’adore, voici les dix questions que je lui poserai lors d’une soirée en tête-à-tête :

1) Pourquoi écrire des histoires dans des univers toujours totalement différents ?

En effet, Lauren Oliver s’est essayée à la dystopie avec Delirium, au young-adult contemporain avec Le dernier jour de ma vie et Absences, au thriller avec Panic : le jeu de la peur, et aux histoires de fantômes plus matures avec Les intrus. Je m’interroge donc sur ces différents univers : pourquoi ? Par besoin de se trouver ? De ne pas se lasser ? De faire des recherches ? Une chose est sûre : Lauren Oliver excelle dans chacun de ses romans.

2) Existe-t-il une part autobiographique dans vos romans ?

C’est une question que je me pose fréquemment dans mes lectures. L’écrivain écrit, mais où trouve-t-il l’inspiration ? Est-ce que certains passages de livres sont tirés de sa propre vie ?

3) Où trouvez-vous l’inspiration ?

La source d’inspiration est différente pour chacun d’entre nous. Certains ont parfois un éclair de génie, d’autres s’inspire d’œuvres existantes ou d’autres encore consultent des images, écoutent de la musique … En revanche, je me demande particulièrement ce qu’il en est pour cette auteure, car ses histoires, même si elles ne débordent pas d’originalité, sont toujours bien menées.

4) Dans Delirium : Hana prend-elle d’après vous le rôle de personnage principal à partir du second tome, à la place de Lena ?

Le roman se divise en deux narratrices, et autant dire que Lena, qui est vraiment, vraiment mise en valeur dans le premier tome se retrouve à mon goût mise au second plan dans les tomes suivants. J’aimerai donc avoir l’avis de l’auteur à ce sujet.

5) Dans Delirium : une préférence pour Hana ou Lena ?

Personnellement, j’ai préféré les chapitres concernant Hana.

6) Dans Delirium : plutôt team Alex ou team Julian ?

Comme dans Twilight on retrouve une « team Edward » et une « team Jacob », j’aimerai savoir la préférence de l’auteur entre ces deux personnages. (Et pour celles qui se poseraient la question : pour ma part, c’est team Alex, évidemment).

7) Existe-t-il une personne particulière qui vous a inspiré pour le personnage de Samantha dans Le dernier jour de ma vie, ou alors est-elle une sorte de stéréotype des adolescentes de nos jours ?

Trois mots pour définir Samantha au début du livre : populaire, égocentrique, détestable. La lycéenne clichée des séries américaines. En revanche, son évolution au cours du livre est belle. Je me demande alors si Lauren Oliver s’est inspiré de quelqu’un qu’elle a connu réellement ou si, au contraire, elle croit que chaque personne mauvaise de base peut devenir quelqu’un de très bien.

8) Est-ce que Replica, votre prochain livre, comportera un ou plusieurs éléments que l’on ne retrouve pas ou rarement dans les livres young-adult ?

J’ai une folle envie d’être surprise avec ce livre au concept étonnant.

9) Pensez-vous que l’envie d’écrire peut s’interrompre définitivement ?

10) Quel est le livre/la sage YA que vous avez lu(e) et que vous avez adoré ?

Je me demande fréquemment ce que pensent les auteurs des autres histoires et romans, et aussi, quels sont ceux qu’ils préfèrent.

Et vous, qui est votre auteur préféré ? Quelles questions lui poseriez-vous ?

2 Replies to “Top 10 Tuesday ─ 09/08/2016”

  1. ha j’avoue que je suis curieuse de découvrir les réponses de cette auteure que je connais peu, mais que j’apprécie tout particulièrement!

    1. J’aimerai beaucoup les connaître aussi ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.