Le Hobbit

bilbo-le-hobbit-novaeLe Hobbit (1937)
J.R.R Tolkien
Editions Le Livre de Poche
401 pages
Fantasy

Résumé : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.


Une aventure fantastique nous attend quand nous nous plongeons dans Le Hobbit. Nous suivons la folle aventure de Bilbo, le fameux Hobbit, fortement accompagné pour réussir sa quête : trouver un trésor.

L’univers est maîtrisé à la perfection et vraiment très bien introduit. Tolkien insiste dès le départ pour plonger le lecteur dans un monde de fantasy, en présentant par exemple les Hobbits, en expliquant la prononciation des différents noms propres ou en apprenant à lire les runes. D’ailleurs, on peut trouver différentes cartes du monde dans le livre, une chose que j’ai adorée.

Le livre se lit très facilement et dans un langage très simple, bien maîtrisé par l’auteur, ce qui en fait un roman à lire à tout âge. Les descriptions plongent, immergent le lecteur dans l’histoire qui ne fait qu’accroître une sensation de probabilité. Ce sont des points qui m’ont séduite.

Les personnages sont atypiques, chacun avec sa propre personnalité et son propre caractère. J’avouerai m’être emmêlée par moments entre les différents personnages, mais cela n’est pas un grand aspect négatif pour moi. En revanche, je ne me suis pas spécialement attachée à l’un d’entre eux, une chose qui a pu me manquer.

Ma lecture du Hobbit n’est pas un coup de coeur mais une très bonne découverte. J’ai adoré être immergée dans ce monde différent et ma lecture fut rafraîchissante, différente de ce que je lis d’habitude.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.