La Sélection, tome 2 : L’élite

La Sélection : L’Elite (2013)
Kiera Cass
Editions Robert Laffont, Collection R
308 pages
Young-adult, romance
Tome 2/5

Résumé : ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES
ELLES NE SONT PLUS QUE 6
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l’oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection de trente-cinq candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Elite restante n’est plus composé que de six prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l’amour qu’elle éprouve pour Aspen, garde royal qu’elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales…
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie…
TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITRE POUR ETRE TRANSGRESSEES.


L’Elite est la suite directe de La Sélection, premier tome que j’avais lu il y a quelques années et que j’avais dévoré ! Il en fut de même pour L’Elite, que j’ai lu en une journée.

En effet, les livres de cette série sont vraiment très très rapides à lire. L’écriture de Kiera Cass est très fluide (bien que la syntaxe ne soit pas toujours exceptionnelle), de ce fait, la compréhension est rapide et la lecture se fait d’elle-même. Les chapitres sont courts (une chose que j’apprécie réellement dans les romans).

J’ai été ravie de retrouver le personnage d’America, ainsi que Maxon et Aspen. D’ailleurs, je n’arrive vraiment pas à faire mon choix entre ces deux garçons ! Je les trouve, tous les trois, bien qu’épris dans un triangle amoureux plutôt terrible, assez réalistes et leurs sentiments m’ont plutôt touchée. J’ai trouvé les autres candidates bien plus esquissées et moins réelles, mais cela ne m’a pas tant dérangée dans ma lecture.

L’histoire de ce tome se déroule vraiment rapidement. Les événements se succède, mais Kiera Cass arrive à trouver des moments de répit entre toutes les péripéties subies par les candidates. J’ai apprécié tous ces rebondissements qui rythment bien la lecture. J’ai parfois été tendue par rapport aux choix faits par America, ainsi que par les événements qui se déroulent ! Ce tome a su me surprendre.

Pour conclure, L’Elite est une très bonne suite à La Sélection, que j’ai adoré lire ! J’ai été heureuse de me replonger dans cette saga, que je continuerai sans hésiter.

Détrompe-toi : je t’aime assez pour te laisser respirer.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *