Illuminae : dossier Alexander, tome 1


Illuminae (2016)
Jay Kristoff et Amie Kaufman
Editions Casterman
607 pages
Science-fiction, jeunesse
Tome 1/3

Résumé : Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange….


Illuminae est un livre qui s’est clairement divisé en deux parties lors de ma lecture. Premièrement, je me suis sentie un peu perdue. Je ne comprenais pas tout à l’histoire qui est tout de même relativement complexe, avec son univers atypique et travaillé. Puis, j’ai été complètement prise dans ma lecture et j’ai compris les détails de l’histoire. Concrètement, l’histoire est captivante.

Le livre a un visuel intéressant, composé de tchats, de rapports, … Mais certaines pages étaient difficiles à lire à mon goût, trop complexes par leur visuel, donc peu agréables à déchiffrer. Certaines ont complexifié ma lecture. J’ai regretté de ne pas avoir de passages plus narratifs, descriptifs, comme dans un livre standard. Malgré que le livre soit épais, il se lit donc très rapidement. La plume des auteurs, elle, n’a rien de particulier car je trouve qu’à cause du format du livre, ils n’ont pas pu l’exploiter. Elle reste standard mais très simple à lire.

L’intrigue est intéressante et les révélations vraiment explosives. Elles m’ont surprises et m’ont encore plus envie de continuer ma lecture. Kady et Ezra sont des personnages complexes avec une histoire bien ficelées, auxquels j’ai pu m’accrocher durant ma lecture et que j’ai hâte de pouvoir retrouver dans les tomes suivants.

Illuminae n’est pas un coup de coeur mais une très bonne lecture. J’ai aimé cette aventure et j’espère pouvoir me plonger dans un tome 2.

Quand la lumière qui embrase en ce moment ses yeux est venue au monde, ses ancêtres n’étaient pas encore nés. Combien de vies humaines ont disparu au cours du voyage de cette lumière, avant qu’elle ne se pose sur elle ? Combien de personnes n’ont aimé que pour perdre ? Combien ont vu leurs espoirs périr ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *