Hunger Games, tome 1

hunger-games-novae

Hunger Games (2009)
Suzanne Collins
Editions PKJ
398 pages
Young-adult, aventure, dystopie
Tome 1/3

Résumé : Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra !
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…


Non non, vous n’hallucinez pas : c’est bien dix ans après sa sortie que je me décide à lire les Hunger Games par Suzanne Collins, le livre à succès qui s’est vu adapté au grand écran. Il est vrai que je déteste lire un livre quand il est dans l’effervescence de sa sortie, que tout le monde en parle, car généralement, je suis déçue à cause de mes espérances bien trop grandes. Là, j’ai bien laissé le temps passer, l’agitation se calmer, et je ne suis absolument pas déçue de ce que j’ai pu découvrir …

Nous retrouvons Katniss à Panem, construite sur les ruines de l’Amérique, une société affamée divisée en district. Chaque année, un jeu télévisé est diffusé : vingt-quatre participants de chaque district sont tirés au sort pour s’entretuer. Voilà un résumé qui se promettait alléchant. De nos jours, de plus en plus de jeux vidéos sont basés sur le même système jusqu’à créer un genre Battle Royal dont la règle est qu’il ne peut rester qu’un survivant à la fin de la bataille. J’étais très excitée de voir ce concept en livre, au pleins coeur de l’action à travers les yeux de Katniss. Katniss est une jeune fille courageuse. Sa narration est agréable, Suzanne Collin a su à cent pour-cents maîtriser son personnage. Elle n’est absolument pas une Mary-Sue : elle a des peurs, des craintes, des faiblesses mais aussi de grandes qualités qui font d’elle une redoutable adversaire dans cet univers dystopique.

Je veux mourir en étant moi-même. Tu comprends ? (Je secoue la tête. Comment mourir autrement ?) Je ne veux pas changer dans l’arène. Me transformer en une espèce de monstre que je ne suis pas.

L’histoire nous tient en haleine. Toutefois, je regrette le manque de suspens car dès le début de l’histoire, le lecteur se doute que Katniss va gagner. C’est toutes les péripéties qui arrivent à tenir les lecteurs accrochés à ce bouquin. J’ai apprécié sa relation avec Rue, la jeune fille qui chante pour les geais-moqueurs. En revanche, je ne m’attendais absolument pas à ce que les Hunger Games se terminent dès le premier tome. De ce fait, je suis super excitée de découvrir la suite dans les deux prochains tomes ! Je ne sais absolument pas où Suzanne Collins souhait emmener ses lecteurs. Dans tous les cas, je suis certaine que je retrouverai la plume de l’auteure, très fluide, simple, qui ne manque pas de descriptions. Ce roman est un très bonne critique des médias et de l’influencent qu’ils peuvent avoir sur une population.

En bref, Hunger Games est un roman que j’aurais dû découvrir plutôt et qui peut tenir en haleine des lecteurs de tout âge ! J’avais peur de peut être être trop âgée pour cette saga, mais l’histoire est mature et saura séduire n’importe quel public. J’espère toutefois que les deux autres tomes seront dans la même veine.

Avez-vous lu la série Hunger Games ? Quelle a été votre réaction lorsque vous avez terminé le livre ?

mockingjay-novae

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.