A la place du cœur, saison 1

chronique

la-place-du-c-ur-saison-1-807010-264-432A la place du cœur (2016)
Arnaud Cathrine
Editions Robert Laffont, Collection R
242 pages
Romance, contemporaine.

Résumé : Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de 2015 ou la France est saisie d’effroi.
Le portait d’une génération tiraillée entre l’amour et la mort.

Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un « plus si affinités »…
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la « première fois ». Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes… Comment l’amour cohabite-t-il avec la mort en marche ? Comment faire tenir ça dans un seul corps, dans une seule conscience ? Comment respirer à fond le parfum de la fille qu’on aime et comprendre, dans le même temps, que le monde qui nous attend est à terre ? Continuer la lecture →

Le Hobbit


chronique

bilbo-le-hobbit-novaeLe Hobbit (1937)
J.R.R Tolkien
Editions Le Livre de Poche
401 pages
Fantasy

Résumé : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition. Continuer la lecture →

Les coups de cœur, PKJ

tag

Bonjour !

Je vous retrouve pour un nouveau tag lancé par PKJ qui porte sur le sujet des coups de cœur livresques. C’est parti !

1) Quel est votre dernier coup de cœur ?

couv70070261

Mon dernier coup de cœur remonte un peu (juin 2016), mais il s’agit de Tout plutôt qu’être moi de Ned Vizzini qui est, je pense, un de mes romans préférés. J’ai été touchée par le sujet et le personnage principal ainsi que par la plume de l’auteur.

Je peux vous inviter à lire mon avis ici.

2) Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?verte-58255-264-432

Mon tout premier coup de coeur littéraire remonte à l’époque de l’école primaire, avec un livre nommé Verte et écrit par Marie Desplechin.

J’avais énormément aimé le thème principal de la sorcellerie, ainsi que le deuxième tome s’appelant Pome.

3) Citer un roman dans lequel l’intrigue vous a époustouflé.l-epreuve,-tome-1---le-labyrinthe-491190-250-400

J’avais été sidérée par l’intrigue du premier tome de L’Epreuve de James Dashner, appelé Le Labyrinthe. Je crois, d’ailleurs, que je n’ai jamais trouvé une autre histoire qui a suscité une tellement excitation chez moi. Je dévorais chaque page avec l’envie d’en savoir toujours plus.

 

4) Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.nos-etoiles-contraires-3528603-250-400

Ce fut sans doutes Nos étoiles contraire de John Green. Tout dans ce livre fut un coup de coeur, et je dois avouer que les personnages sont vraiment très, très attachants, autant Hazel Grace que Augustus. J’étais très triste de devoir les quitter en refermant le livre.

5) Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.cathy-s-book-46962-264-432

La saga Cathy’s Book, avec ses deux autres tomes Cathy’s Ring et Cathy’s Key m’a vraiment séduite. J’ai adoré le concept même du livre ainsi que l’histoire qui a su me transporter, même si j’entends rarement des avis élogieux à son égard. En tous cas, j’ai adoré cet univers particulier que je n’ai jamais su retrouver dans un autre livre !

6) Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?lettre-d-une-inconnue-403430-264-432

J’avais adoré Lettre d’une inconnue par Stefan Zweig. Cette nouvelle m’a séduite sur son concept et sur le ton employé par la narratrice. Ce fut un énorme coup de cœur !

 

7) Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?le-dernier-jour-de-ma-vie-supernovae

J’ai été séduite par Le Dernier Jour de ma vie de Lauren Oliver au cours de ma lecture. C’est un livre dont on comprend l’intérêt au fil de notre lecture, et non pas dès le début. D’ailleurs, la protagoniste, Sam, est carrément détestable au commencement du livre !

Vous pouvez retrouver mon avis ici !

8) Citer un roman coup de cœur d’un auteur français.le-choix-de-rudi-658784-264-432

J’avais complètement fondu en lisant Le choix de Rudi de Françoise Dargent, qui retrace dans un roman semi-biographique la jeunesse du danseur Rudolf Noureev.

Vous pouvez lire ma chronique ici.

9) Avez-vous un auteur coup de cœur: chacun de ses livres est un coup de cœur ?

Je suis partagée par rapport à cette question. J’adore Lauren Oliver qui a donc écrit Le dernier jour de ma vie ou encore la saga Delirium, toutefois je n’ai absolument pas accroché à son dernier livre, Les Intrus. Toutefois, j’adore sa plume !

la-place-du-c-ur-saison-1-807010-264-43210) Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.

J’ai vraiment très très très envie de lire A la place du cœur d’Arnaud Catherine et j’espère qu’il sera un coup de cœur car il m’attire énormément.

 

11) Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n’est pas votre favori ?miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-1925792-250-400

Je ne suis pas une grande addict du fantastique, mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour Miss Peregrine et les enfants particuliers, d’abord pour son histoire mais également pour son visuel surprenant.

Vous pouvez lire mon avis ici !

12) Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?la-ou-j-irai-289182-250-400

J’avais eu un énorme coup de coeur pour Là où j’irai, la suite de Si je reste de Gayle Forman ! Ce fut une lecture qui a suscité en moi énormément d’émotions. Là encore, je vous invite à lire mon avis complet.

 

Quels sont vos coups de cœur ? N’hésitez pas à faire ce tag !

Avant toi ─ lecture commune 3

chronique

avant-toi-supernovaeAvant toi (2012)
Jojo Moyes
Editions Milady
475 pages
Romance, contemporaine

Résumé : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. Continuer la lecture →

Les chroniques de Narnia, tome 1 : Le neveu du magicien

chronique

Le neveu du magicienLes chroniques de Narnia : Le neveu du magicien (1955)
Clive Staple Lewis
Editions Folio Junior
203 pages
Fantasy, jeunesse
Tome 1/7

Résumé : Polly trouve parfois que la vie à Londres n’est guère passionnante .. jusqu’au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures … Continuer la lecture →

Les fragmentés, tome 1

chronique

les-fragmentes-319731-250-400Les fragmentés (2007)
Neal Shusterman
Editions du masque
399 pages
Science-fiction, dystopie
Tome 1/4

Résumé : Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, une loi autorisant la fragmentation a été votée. Celle-ci stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant de sa conception jusqu’à son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence: réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres.
Connor, Risa, et Lev ne se connaissent pas, un monde les sépare. Adolescent à la dérive, pupille de la nation ou objet d’un sacrifice religieux, chacun se retrouve pourtant sur la liste fatale. Leur seule échappatoire: fuir, se cacher, et essayer de survivre. Continuer la lecture →

C’est lundi, que lisez-vous ? ─ 15/08/2016

tag

Bonjour!

Je vous retrouve pour ce huitième C’est lundi, que lisez-vous ?, un rendez-vous hebdomadaire anglophone repris en français par Galleane et consistant à répondre à ces trois questions :

─ Qu’ai-je lu la semaine passée ?
─ Qu’est-ce que je lis actuellement ?
─ Que vais-je lire ensuite ?

Qu’ai-je lu la semaine passée ?

couv35838035

La semaine passée, je n’ai pas pu résister à l’envie de commencer l’intégrale des Chroniques de Narnia que j’ai réceptionné. J’ai donc pu lire avec joie le premier tome de cette histoire incroyable dans un monde des plus fantastiques. La chronique de ce petit coup de cœur paraîtra dans la semaine.

Qu’est-ce que je lis actuellement ?

Je poursuis ma lecture des Fragmentés de Neal Shusterman, mais malheureusement, c’est un livre que je trouve fort ennuyeux. J’ai également entrepris la lecture du deuxième tome des Chroniques de Narnia, intitulé Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique.

les-fragmentes-319731-250-400 les-chroniques-de-narnia,-tome-2---le-lion,-la-sorciere-blanche-et-l-armoire-magique-103195-250-400

Que vais-je lire ensuite ?

Je garde toujours à l’idée de lire le deuxième tome de L’Epreuve de James Dashner, une fois que j’aurais lu Les Fragmentés. Je rajoute cependant le troisième tome des Chroniques de Narnia si la fin de ce second livre m’en donne très envie.

les-chroniques-de-narnia,-tome-3---le-cheval-et-son-ecuyer-103205-250-400 l-epreuve,-tome-2---la-terre-brulee-791429-250-400

Et vous, que lisez-vous actuellement ?

Promise

chronique

promisePromise (2010)
Ally Condie
Editions Gallimard Jeunesse
424 pages
Science-fiction, dystopie
Tome 1/3

Résumé : Dans la Société, les Officiels décident…
Qui vous aimez
Où vous travaillez.
Quand vous mourez.

Cassia vit dans cette société qui dicte tout. Le jour où elle apprend qui est son « promis », elle découvre qu’elle finira ses jours aux côtés de Xander, son meilleur ami d’enfance. Cassia est aux anges, jusqu’à ce qu’elle visionne le fichier numérique contenant toutes les informations sur son promis : en effet, un autre visage apparaît. Celui de Ky, issu d’une caste inférieure, et qui n’a pas le droit de se marier. Cassia, intriguée, cherchera à connaître ce garçon si mystérieux. Mais la Société peut-elle vraiment décider de qui nous tombons amoureux ? Continuer la lecture →

Tuer le père

chronique

tuer le pèreTuer le père (2011)
Amélie Nothomb
Editions Albin Michel
150 pages
Contemporaine

Résumé : « Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur. »

Joe, adolescent de quinze ans sans famille, trouve refuge chez un couple d’artistes : Norman et Christina. Il est le magicien, elle est danseuse. Il est le meilleur, elle est magnifique. Joe, qui s’évertue a vouloir lui aussi devenir un grand magicien aux côtés du plus talentueux, tombera dans un complexe d’œdipe au sein d’un triangle amoureux on ne peut plus inquiétant.

Continuer la lecture →

Top 10 Tuesday ─ 09/08/2016

10

Hi !

Aujourd’hui, on se retrouve pour le deuxième Top Ten Tuesday, un rendez-vous hebdomadaire lancé par Frogzine. Chaque semaine, un thème livresque est donné, et il s’agit d’en dresser notre top 10. Le thème de cette semaine est Les 10 questions que vous poseriez à votre auteur fétiche lors d’une soirée en tête-à-tête.

Il est intéressant de se questionner là-dessus. En effet, il n’est pas rare que le lecteur s’interroge sur l’auteur du livre qu’il vient de dévorer, que ces questions concernent l’histoire, l’écriture, ou l’écrivain en lui-même. Ayant lu plusieurs livres de Lauren Oliver que j’adore, voici les dix questions que je lui poserai lors d’une soirée en tête-à-tête :

1) Pourquoi écrire des histoires dans des univers toujours totalement différents ?

En effet, Lauren Oliver s’est essayée à la dystopie avec Delirium, au young-adult contemporain avec Le dernier jour de ma vie et Absences, au thriller avec Panic : le jeu de la peur, et aux histoires de fantômes plus matures avec Les intrus. Je m’interroge donc sur ces différents univers : pourquoi ? Par besoin de se trouver ? De ne pas se lasser ? De faire des recherches ? Une chose est sûre : Lauren Oliver excelle dans chacun de ses romans.

2) Existe-t-il une part autobiographique dans vos romans ?

C’est une question que je me pose fréquemment dans mes lectures. L’écrivain écrit, mais où trouve-t-il l’inspiration ? Est-ce que certains passages de livres sont tirés de sa propre vie ?

3) Où trouvez-vous l’inspiration ?

La source d’inspiration est différente pour chacun d’entre nous. Certains ont parfois un éclair de génie, d’autres s’inspire d’œuvres existantes ou d’autres encore consultent des images, écoutent de la musique … En revanche, je me demande particulièrement ce qu’il en est pour cette auteure, car ses histoires, même si elles ne débordent pas d’originalité, sont toujours bien menées.

4) Dans Delirium : Hana prend-elle d’après vous le rôle de personnage principal à partir du second tome, à la place de Lena ?

Le roman se divise en deux narratrices, et autant dire que Lena, qui est vraiment, vraiment mise en valeur dans le premier tome se retrouve à mon goût mise au second plan dans les tomes suivants. J’aimerai donc avoir l’avis de l’auteur à ce sujet.

5) Dans Delirium : une préférence pour Hana ou Lena ?

Personnellement, j’ai préféré les chapitres concernant Hana.

6) Dans Delirium : plutôt team Alex ou team Julian ?

Comme dans Twilight on retrouve une « team Edward » et une « team Jacob », j’aimerai savoir la préférence de l’auteur entre ces deux personnages. (Et pour celles qui se poseraient la question : pour ma part, c’est team Alex, évidemment).

7) Existe-t-il une personne particulière qui vous a inspiré pour le personnage de Samantha dans Le dernier jour de ma vie, ou alors est-elle une sorte de stéréotype des adolescentes de nos jours ?

Trois mots pour définir Samantha au début du livre : populaire, égocentrique, détestable. La lycéenne clichée des séries américaines. En revanche, son évolution au cours du livre est belle. Je me demande alors si Lauren Oliver s’est inspiré de quelqu’un qu’elle a connu réellement ou si, au contraire, elle croit que chaque personne mauvaise de base peut devenir quelqu’un de très bien.

8) Est-ce que Replica, votre prochain livre, comportera un ou plusieurs éléments que l’on ne retrouve pas ou rarement dans les livres young-adult ?

J’ai une folle envie d’être surprise avec ce livre au concept étonnant.

9) Pensez-vous que l’envie d’écrire peut s’interrompre définitivement ?

10) Quel est le livre/la sage YA que vous avez lu(e) et que vous avez adoré ?

Je me demande fréquemment ce que pensent les auteurs des autres histoires et romans, et aussi, quels sont ceux qu’ils préfèrent.

Et vous, qui est votre auteur préféré ? Quelles questions lui poseriez-vous ?